Salut à tous !

Bienvenue sur mon blog.
Je le débute seulement et je n'y connaît donc rien, alors excusez-moi si je fais des entorses à la règle des blog...
N'hésitez pas à y laisser de nombreux commentaires pour m'aider à le perfectionner.

samedi 31 juillet 2010

Un origami « transformeur » ?

Et bien voilà, maintenant les feuilles se plient toutes seules...

regardez cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=vZf3lo-16wQ&feature=player_embedded

L’origami vous connaissez ? Mais si cet art du pliage originaire du Japon : une feuille, quelques plis et hop on obtient une grenouille en papier. Pas toujours facile pour les mains maladroites… Mais l’équipe de Robert Wood (de l’Université d’Harvard, aux Etats-Unis), a résolu le problème avec cet « origami programmable ». Plus besoin des mimines, la « feuille » se plie toute seule et se transforme en bateau ou en avion…

Son secret ? L’électronique ! Eh oui, comme on peut le voir sur la vidéo, cette « feuille » est loin d’être comme les autres. Elle est constituée de petits triangles rigides connectés entre eux par des charnières. Tous ces petits triangles sont en outre garnis de composants électroniques (les ronds visibles à l’image) qui traitent le signal électrique et permettent ainsi de mettre les pièces en mouvement.

En fonction de la forme désirée, seulement certaines parties de la « feuille » vont se plier… et dans un ordre bien précis ! Car les chercheurs ont utilisé les instructions d’un livre d’origami pour mettre au point un algorithme – une suite d’opérations complexes – qui commande à cette feuille high-tech de reproduire tel ou tel pliage. Evidemment, s’ils ont commencé par deux origamis comme le bateau ou l’avion, c’était pour faire simple.

Bon il est vrai que regarder cet origami se plier tout seul est plutôt amusant. Pourtant, le travail de l’équipe de R. Wood est tout à fait sérieux. Les chercheurs essaient de mettre au point de la « matière programmable ». Autrement dit, des objets capables de changer de forme en fonction de leur environnement. Et après l’origami, les scientifiques ne manquent pas d’imagination : des ustensiles, des panneaux solaires, des antennes voire même un jour des robots ! Ça ne vous rappelle rien ?

1 commentaire: