Salut à tous !

Bienvenue sur mon blog.
Je le débute seulement et je n'y connaît donc rien, alors excusez-moi si je fais des entorses à la règle des blog...
N'hésitez pas à y laisser de nombreux commentaires pour m'aider à le perfectionner.

samedi 31 juillet 2010

Une imprimante... en lego !!!

Qui a dit que les Lego étaient un jeu de construction pour enfants ? Oubliez château et bateau pirate et regardez plutôt la dernière création d’un britannique de 29 ans : une imprimante couleur ! Non, aucun trucage. Cette petite merveille est bien fabriquée à partir de pièces Lego… et elle fonctionne ! Pour cela, il suffit de la relier à l’ordinateur. Plutôt bluffant non ?

Bon, il faut avouer qu’Adam, l’inventeur, n’est pas novice en la matière : il est programmateur informatique (c’est son métier) et surtout grand fan de Lego ! D’ailleurs, l’imprimante n’est pas sa première construction, mais c’est quand même sa plus complexe. Il a utilisé plus de 300 pièces Lego pour concevoir la structure et aussi toute la partie mécanique : des briques, des plaques, des roues et… des moteurs ! Indispensables pour actionner tout le système. Ils permettent de faire avancer la feuille et de déplacer horizontalement et verticalement le feutre. Et oui, ici pas de cartouche d’encre. C’est un simple feutre qui fait le boulot. Par contre, pour relier la machine à l’ordinateur : plus de Lego ! Adam a conçu une partie électronique avec des fils, des composants et des circuits imprimés. Puis il s’est occupé des configurations et programmes informatiques nécessaires. Sans tout cela, impossible pour l’imprimante de recevoir les instructions de l’ordinateur et d’exécuter l’impression. Au total, il a fallu à Adam trois semaines de travail pour assembler les pièces et tout faire fonctionner…

Malheureusement la machine n’est pas aussi efficace qu’une imprimante classique, en partie à cause du feutre (la pointe ne sera jamais aussi fine qu’une tête d’imprimante)… La vitesse n’est pas non plus optimum : cette vidéo a été un peu accélérée et il faut en réalité plus d’une minute pour imprimer la page. Patience exigée ! Reste que contempler les ouvriers Lego se charger du boulot vaut le coup d’œil, non ?

D’ailleurs, avis aux bricoleurs et génies de l’informatique: Adam va bientôt créer un blog avec les schémas et les secrets de fabrication de sa merveille. Sortez vos Lego !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire